Tchat Gnr Toutes les réponses de Jean-Luc Pérès, de Trame Bcma, à vos questions
Pendant une heure, mercredi 9 mai 2012, Jean-Luc Pérès de Trame Bcma a répondu en direct aux questions des agriculteurs sur le Gnr. Conjoncture du prix, conditions de stockage à respecter et impact sur les mécaniques moteur ont été abordés sans taboux par le spécialiste.
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Question de "didine60 " : Bonjour, j'aimerais connaitre les raisons qui ont initié la création de ce nouveau carburant. Merci. |
Jean-Luc Pérès : Bonjour. Le Tchat Gnr démarre. Dans le cadre des accords internationaux de Kyoto sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre et des particules, la France s'est engagée à réduire les pollutions. Au niveau européen, différentes normes concernant les moteurs ont été mises en place. Celles concernant les moteurs agricoles sont des stages (Tier pour les Américains). La France restait un des rares pays à utiliser du fioul pour les machines agricoles. Les motoristes ont demandé que le fioul soit remplacé par du gazole afin d'atteindre les objectifs exigés de réduction des pollutions. D'où la mise en place du Gazole Non Routier répondant à la norme EN590. Le gazole blanc utilisé par les voitures sert de base au Gnr. L'Etat français a introduit la possibilité d'incorporer jusqu'à 7 % d'Emag. |
Question de "landrieu " : Bonjour, Pourquoi les pétroliers se vantent d'avoir un carburant qui résiste mieux au gel et pourtant cet hivers çà a été la panique ? |
Jean-Luc Pérès : Nous avons subi au mois de février une période climatique particulièrement froide. La précédente année aussi froide remonte à 1986 restée "gelée" dans nos mémoires. C'est d'ailleurs suite à cette année 1986 qu'ont été mis en place les carburants été et hiver. Trame/BCMA a réalisé une première enquête auprès d'agriculteurs de l'Est de la France, les plus touchés. Il en ressort que les utilisateurs de Gnr et de fioul ont été touchés les uns comme les autres : un quart des enquêtés ont eu des problèmes soit à la cuve, soit en fonctionnement sur leurs tracteurs. Les analyses chimiques réalisées sur les fioul et les Gnr ayant posé des soucis nous confirment que les carburants (fioul et Gnr) répondent correctement aux exigences réglementaires et aux argumentaires commerciaux. Les raisons des problèmes sont multiples : filtres à gazole des tracteurs beaucoup plus fins que la norme EN590, entre 2 et 5 microns contre 45 microns prévus par la norme, positions des réservoirs des tracteurs qui les exposent plus au froid qu'autrefois, la technologie haute pression des injecteurs a obligé les constructeurs à installer des refroidisseurs de gazole amplifiant le refroidissement de celui-ci. |
Question de "pierrot " : Bonjour, je vais faire rentrer du GNR pour la 1ère fois dans une cuve neuve, je pense prendre du additivé ,on voit en ce moment plein de commerciaux essayer de nous vendre encore d'autres additifs pour soit disant éviter la condensation, les dépots ect... Sommes nous obligés de rajouter un de leurs produits qui coûtent en plus assez cher? Merci. |
Jean-Luc Pérès : Il faut que le Gnr soit stocké dans une cuve propre. Deux possibilités se présentent à vous : soit nettoyer la cuve par un prestataire agréé, soit remplacer votre cuve. Si vous choisissez la deuxième solution, adaptez la taille de la cuve à votre consommation réelle et étudiez la possibilité de faire plusieurs livraisons par an. Ceci vous permettra de réduire grandement le phénomène de condensation. Le Gnr de qualité supérieure est certainement suffisamment additivé pour supporter des périodes de stockage moyenne (6 à 9 mois aux dires des pétroliers). Si vous vous trouvez dans une région très froide, vous pouvez éventuellement lors de la livraison prédécent l'hiver suivant à rajouter un additif complémentaire. |
Question de "Soprano " : Bonjour, Quelles précaution à prendre pour les changement de filtres gazole sur les matériels (gnr été, gnr hivers, charge de lessivage du gnr)? Merci ;-) |
Jean-Luc Pérès : Lors de la première livraison de Gnr, prévoyez de remplacer les filtres de vos automoteurs afin d'être certains qu'ils remplissent pleinement leur fonction. De plus, vous pouvez raccourcir la périodicité de la première vidange. L'effet décapant des Emag en sera limité. |
Question de "graff " : Bonjour, Quelles sont les précaution à prendre avec le GNR pour sortir ma MB qui n'a pas servi depuis le temps du fioul ? par avance merci |
Jean-Luc Pérès : Si le réservoir de la MB est plein de fioul, tournez une journée pour vider le réservoir et procédez au remplacement des filtres avant le remplissage avec du Gnr (voir réponse précédente). Si le réservoir est plein de Gnr, réalisez le remplacement du filtre à gazole conformément aux préconisations. |
Question de "Pierre27 " : Comment ont évolué les prix depuis l'obligation d'utiliser le gnr ? |
Jean-Luc Pérès : Le Gnr est issu du gazole blanc donc il subit les mêmes évolutions de tarif. Nous avons constaté depuis plusieurs années que les prix du fioul et du gazole sont très très proches (écart de moins de deux centimes). Le gazole suit les évolutions du baril de pétrole. A plus ou moins long terme, les experts nous annoncent une augmentation des coûts des carburants fossiles. |
Question de "Pierre27 " : Est-ce que Hollande va bloquer le prix du Gnr lorsque son niveau sera trop haut (Tipp flottante) ? |
Jean-Luc Pérès : Dans le budget 2012 de l'Etat français, la récupération de la Tic par les agriculteurs est budgetée. Les adaptations budgétaires vont être votées lors de la prochaine législature. |
Question de "lucie36 " : Est-il vrai que la consommation est supérieur avec le GNR qu'avec le fioul? |
Jean-Luc Pérès : Nous avons des remontées de terrain très divergentes à ce sujet : aucune variation, légère baisse ou surconsommation plus ou moins importante. Ceci a été constaté lors des travaux d'automne. Durant ce printemps, nous réalisons une enquête auprès d'agriculteurs et de conseillers machinisme afin d'avoir des données précises et comparatives. D'ores et déjà, les essais officiels Ocde comme les mesures réalisées par les bancs moteur des chambres d'agriculture et des FDCuma ne montrent pas de variations de consommation. |
Question de "boisginet " : Pourquoi la consomation a augmenté entre 10 et 15 pour cent |
Jean-Luc Pérès : Voir réponse précédente. |
Question de "evemi " : Probleme sur telescopique impossible de le demmarer quand le moteur est chaud pompe injection et injecteur H S du au bacterie dans le reservoir du au gnr |
Jean-Luc Pérès : Effectivement, la présence d'Emag provoquerait un développement accru des bactéries. Celles-ci se développent d'autant plus qu'il y a un fort taux d'eau dans le carburant. Par conséquent il est très important de limiter au maximum les phénomènes de condensation dans le réservoir. Trop d'hypothèses sont envisageables pour votre problème pour pouvoir y répondre à distance. |
Question de "grosminet " : Quid de la couleur de ce nouveau carburant, j'ai entendu dire qu'il allé changer de couleur et devenir violet ???? |
Jean-Luc Pérès : A ce jour, c'est la couleur rouge qui est réglementaire avec des caractéristiques spécifiques. La couleur violette n'est qu'une rumeur au même titre que le vert ou le bleu. |
Question de "bibi27 " : L'indice de cetane étant, à priori, plus elevé sur le GNR que sur le FIoul, Quel gain de puissance peut'on avoir sur un tracteur de 280 ch ? |
Jean-Luc Pérès : A priori aucun. |
Question de "Agri51 " : Les biodiesels et huiles sont ils compétitifs face au GNR ? |
Jean-Luc Pérès : Au niveau tarif, tout dépend des cours des matières premières. Avec un colza à 500 euros la tonne... la réponse semble évidente. |
Question de "Agri51 " : Que conseillez vous pour l'hivernage de ma batteuse ? |
Jean-Luc Pérès : Réalisez le plein du réservoir avec du Gnr de qualité et si possible d'hiver. A la remise en route, remplacez les filtres à gazole après la première journée de travail. |
Question de "Agri51 " : Quelles précautions prendre pour se prémunir d'un hiver très froid ? |
Jean-Luc Pérès : Sans modification des caractéristiques du carburant, il peut être judicieux d'équiper le tracteur devant démarrer tous les jours, d'un système de réchauffement du filtre à gazole et du carburant du réservoir. |
Question de "DAVID59175 " : Dessert préféré? |
Jean-Luc Pérès : La pêche melba ;-) |
(Mise à jour du 25 octobre 2012) Rejoignez le club Gnr en cliquant sur prix du Gnr |
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